BONJOUR A TOUS! *LITURGIE DU DIMANCHE 25 FEVRIER à 10H00 DEBUT DU TRIODE DE CAREME (explication plus bas) BONJOUR A TOUS!
- Fritz Chapron
- 24 févr. 2024
- 4 min de lecture
BONJOUR A TOUS!
*SAMEDI 24 FEVRIER OFFICE DE VÊPRES
ET
*OFFICE DES MATINES : A 18H00
*LITURGIE DU DIMANCHE 25 FEVRIER à 10H00
DEBUT DU TRIODE DE CAREME (explication plus bas)
(Suivie des agapes : chaque personne porte quelque
chose si possible.)
Téléphone( 0696 34 43 21)
demander l' adresse par GPS !
*PS: possibilité de bénédictions des maisons pour ceux
qui le désir
Les églises, les maisons et les personnes sont «
aspergées » avec cette eau bénite.
+Père LAZARE
Le « Triode » et son temps
Le Triode(PRE CARÊME) est, dans l'Église orthodoxe, une période préparatoire à Pâques qui commence le dimanche du Publicain et du Pharisien (70 jours avant Pâques) et se termine le Samedi saint (veille de Pâques).
Définition
Le « Triode » est un livre liturgique utilisé dans l’Église orthodoxe de rite byzantin pendant le grand Carême, ou carême pascal. Il porte ce nom parce que les « canons » ou compositions poétiques qui s’y trouvent ne comportent que trois « odes », au lieu de neuf, le reste de l’année et dans les autres livres. Chaque jour, le volume propose un canon spécial, suivant une pédagogie spirituelle. L’expression désigne également la période pendant laquelle le livre est lu – le Carême lui-même.
Thèmes
Le principal est celui du Paradis perdu en Adam et retrouvé dans l’Église, dans la personne du Christ, le Nouvel Adam. L’expérience du jeûne répond ainsi à la « gourmandise » des premiers parents. Mais les prières sont orientées vers la Croix et la Résurrection : « Souviens-Toi de moi, Seigneur, quand Tu entreras dans ton Royaume ! » – cette demande du Bon Larron revient comme un refrain. Au milieu des quarante jours, on vénère la Croix, le nouvel Arbre de vie. Chaque samedi, on prie pour que le Paradis soit accordé aux fidèles défunts. Chaque dimanche on célèbre avec joie la Résurrection, Pâque déjà accomplie et à laquelle on tend à communier. L’ensemble du temps du Triode est une célébration de la Pâque, un grand « passage » de la mort à la vie. La grande promesse est de voir Dieu par le saint Esprit.
Le style
L’hymnographie byzantine puise sa richesse théologique à l’Écriture sainte et à la tradition des saints Pères. Les poètes du Triode sont des théologiens mystiques parlant du mystère pascal par expérience ; ils méditent continuellement la Bible : André de Crète, dans un immense « canon », aide le chrétien à s’identifier avec les figures des pécheurs repentants et des justes rencontrées dans la Genèse et dans l’Exode, et à tendre son effort intérieur vers la réactualisation du Paradis et l’entrée dans le Royaume.
Les saints
Leur présence est continuellement attestée par les beaux poèmes liturgiques. Avec saint André, on trouve Grégoire de Thessalonique, témoin de la lumière incréée qui illumine celui qui rompt avec ses péchés ; Jean Climaque, modèle de conquête méthodique de l’ « impassibilité » ou absence de passion ; Marie l’Égyptienne, exemple d’un changement total dans le comportement par amour pour le Christ ; on vénère surtout la Mère de Dieu, par le chant fréquent du grand acathiste qui lui consacré. Elle est en effet l’exemple d’un usage de la liberté proposé à tout baptisé : elle s’est gardée de tout péché ; et devant l’horrible mort de son Fils et son Dieu, elle n’a pas douté qu’Il serait fidèle et qu’Il serait le champion de la vie éternelle.
Les Dimanches préparateurs (PRE CARÊME)
Les trois semaines avant le début du Grand Carême (donc à commencer avec le quatrième Dimanche avant le début du Carême) sont des semaines de préparation. Chacune de ces semaines a un thème spécifique qui s’exprime dans les lectures des Saintes Ecritures indiqués pour les Laudes ou la Liturgie comme suit :
1. LE DIMANCHE DU PUBLICAIN ET DU PHARISIEN (LUC 18,9-14 – premier dimanche du Triode),
2 LE DIMANCHE DU FILS PRODIGUE (Luc 15,11-32) ;
3 LE DIMANCHE DU JUGEMENT DERNIER (appelée aussi le Dimanche de l’abstinence de viande ; Matthieu 25,31-46) ;
4 LE DIMANCHE DE I EXPULSION D ADAM DU PARADI ou le Dimanche du Pardon, ou bien le « dernier jour des laitages »
- Matthieu 6, 14-21.
Dans cette période préliminaire, l’Église nous prépare pour le jeûne et nous introduit peu à peu dans l’atmosphère du Grand Carême.
Ainsi, la semaine après le Dimanche du Fils prodigue est une semaine habituelle – on jeûne le mercredi et le vendredi. Après le Dimanche du Jugement Dernier, on ne consomme plus de viande, mais seulement des œufs, du poisson et des laitages. Le Dimanche de l’Expulsion d’Adam du Paradis conclut cette période de préparation. Le jour suivant, lundi, marque le début du Grand Carême. Le soir de ce dimanche, les vêpres comprennent un rituel solennel du pardon : les chrétiens se demandent pardon et se l’offrent les uns aux autres pour marquer le début du Grand Carême. Ainsi les Vêpres de ce Dimanche sont le premier office du Carême.
Le Grand Carême
Ainsi le Grand Carême commence-t-il le lundi qui suit le Dimanche du Pardon. Les Dimanches suivants portent aussi des noms spécifiques :
1LE DIMANCHE DE L ORTHODOXIE,(jean 1,43-51)
2LE DIMANCHE DE SAINT GREGOIRE PALAMA,
3LE DIMANCHE DE LA SAINTE CROIX,
4LE DIMANCHE DE SAINT JEAN CLIMAQUE
5LE DIMANCHE DE SAINTE MARIE L'EGYPTIENNE.
Kommentit