Célébré le 5 juillet +Mémoire de notre vénérable et théophore Père Athanase de l'Athos*
- frlazare
- 4 juil. 2024
- 1 min de lecture
*+Mémoire de notre vénérable et théophore Père Athanase de l'Athos*
Saint Athanase l'Athonite, également connu sous le nom d'Athanase de l'Athos, est l'un des saints les plus importants de l'Église orthodoxe et est considéré comme le fondateur du monachisme cénobitique au Mont Athos. Il est né vers 920 après J.-C. à Trébizonde et s'appelait initialement Abraham. Dès son jeune âge, il se consacra à la vie religieuse et prit le nom d'Athanase lorsqu'il devint moine.
Athanase fonda la Grande Laure en 963 après J.-C., le premier grand monastère du Mont Athos, et posa les bases pour le développement du monachisme dans la région. La fondation de la Grande Laure servit de modèle pour les autres monastères qui furent créés par la suite au Mont Athos. Saint Athanase eut une influence significative sur l'organisation et le fonctionnement des monastères et est considéré comme l'un des plus grands réformateurs du monachisme.
Sa mémoire est célébrée le 5 juillet et sa contribution au monachisme orthodoxe et à la spiritualité est incontestable.
TROPAIRE :
*« Les armées des anges furent émerveillées de ta vie dans la chair, comment avec le corps, tu as accédé, ô bienheureux, aux combats invisibles, et tu as blessé les phalanges des démons ; c'est pourquoi, Athanase, le Christ t'a récompensé par de riches dons. Donc, Père, intercède auprès du Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes. »*
Cette prière est une louange au Saint Athanase, soulignant son combat spirituel et son intercession divine.
Comments