Célébration de la Bénédiction & liturgie du Dimanche des Rameaux
- frlazare
- 14 avr.
- 6 min de lecture
BONJOUR À TOUS !
BONNE FÊTE ET SAINTE SEMAINE DE PÂQUES!
SAMEDI 12 AVRIL RÉSURRECTION DE LAZARE VÊPRES ET MÂTINES À 18H00
DIMANCHE DES RAMEAUX 13 AVRIL LITURGIE A 10H00
ENTRÉE DE NOTRE SEIGNEUR À JÉRUSALEM
ET CÉRÉMONIE DE BÉNÉDICTION DES RAMEAUX
OFFICE DES FIANCÉS À 15H00
PROGRAMME 2025
GRANDE ET SAINTE SEMAINE DE LA PASSION
LUNDI SAINT OFFICE DES FIANCÉES
MARDI SAINT OFFICE DES FIANCÉES
Sainte Semaine Acémète des Rameaux, puisse-t-elle vous être propice !!!
Saint Païssios l'Athonite exhortait les âmes pieuses
« à faire cesser les colloques profanes et les tumultes mondains,
afin que résonne en leur for intérieur la voix divine »
pour qu'elles puissent accomplir la « préparation taciturne de l'âme vers la transcendance ».
Le Vénérable Éphrem de Katounakia proclamait avec sagesse
« En ces jours sacrés, mon enfant,
jusqu'aux volatiles qui suspendaient
leurs mélodies dans l'éther de la Sainte Montagne.
L'univers s'abandonnait au recueillement, car la Nature perçoit
les Arcanes divins avec plus d'acuité que notre entendement ».
Saint Nicodème l'Hagiorite consigne avec éloquence
que cette Semaine Acémète constitue une période
« d'abstention verbale et de componction spirituelle », durant laquelle l'âme fidèle
« s'incline en un mutisme révérencieux devant la Passion christique ».
Mercredi Saint 16 Avril 2025
18H00 : OFFICES DES SAINTES HUILE
(apporté l'huile le vin et la farine de froment, avec les intentions).
OFFICE DES FIANCÉES
**
Jeudi Saint 17 Avril 2025
18H00 : liturgie de Saint Basile - lavement des pieds
(Le prêtre après la prière de l'Ambon, revêtu de ses ornements sort par la porte sainte, le porteur de cierge sera debout dehors avec une cuvette préparée ainsi que le linge qu'il faut pour le lavement des pieds.
Les douze fidèles choisis debout s'asseyeront au fur et à mesure)
Vendredi Saint 18 Avril 2025
OFFICE DE LA CROIX À 15H00
heures royales
OFFICE DES VÊPRES DE LA MISE AU TOMBEAU : (vénération du linceul et mise au tombeau)
Chaque fidèle vient avec une rose rouge afin de vénérer le linceul et se prosterner trois fois.
Première vénération : on part en procession à l'intérieur de l'église avec la croix, l'icône et le linceul sur le dos du prêtre. Les fidèles suivent
Deuxième vénération : on fait comme la première
***
PROGRAMME DE LA GRANDE ET LUMINEUSE NUIT DE PÂQUES 2025
***
NUIT PASCALE DU SAMEDI 19 AVRIL AU DIMANCHE 20 AVRIL 2025
À
20H30
CÉRÉMONIE ET
PANIKYDE DE LA RÉSURRECTION
&
LITURGIE
et bénédiction des œufs de pâques
RÉSURRECTION DU CHRIST
CÉLÉBRATION PASCALE
De l’Église Orthodoxe
Du Patriarcat Œcuménique de Constantinople
Pour l’Amérique centrale, la Caraïbe, le Venezuela et la Colombie
Nuit de Pâques à la Chapelle de la sainte Trinité
(4 CHEMIN DU MORNE LAURENT TIVOLI)
SERMON DE
SAINT JEAN CHRYSOSTOME
… Entrez tous dans la joie de notre Seigneur. Les premiers et les seconds, jouissez de la récompense, riches et pauvres exultez ensemble. Tempérants et négligents, vénérez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui n’avez pas jeûné, réjouissez vous aujourd’hui. La table est pleine. Tous faites en vos délices. Le veau gras abonde. Que nul ne sorte affamé. Tous jouissez du festin de la foi. Tous jouissez de la richesse de la bonté. Que nul, ne pleure son indigence. Car le royaume commun est révélé. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon s’est levé du tombeau. Que nul, ne craigne la mort. Car la mort du Sauveur nous a délivré. Couvert par elle, il l’a éteinte. Descendu en enfer, il a dépouillé l’enfer. (…) Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Le Christ est ressuscité, et tu as été renversé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les anges se réjouissent. Le Christ est ressuscité, et la vie est ordonnée. Le Christ est ressuscité, et il n’y a plus de mort au tombeau. Le Christ ressuscité des morts, et les prémices de ceux qui dorment du sommeil de la mort. A lui la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen.
Petits conseils
Comment teindre les œufs ?
1) Dans une casserole, mettre de l’eau avec une quantité importante de pelures d’oignons, un peu de vinaigre et du sel. Après avoir porté à ébullition immerger délicatement les œufs avec une cuillère et les laisser bouillir pendant dix minutes où plus laisser reposé dans l'eau avec les pelures. Après cuisson vider l’eau et laisser sécher sur du papier absorbant quand ils sont froids vous pouvez graver avec une pointe sèche les initiales CHRIST EST RESSUSCITE en suite les enduire d’un peu d’huile pour qu’il soient luisants.
***
Le vendredi Saint
2) Pour la première vénération de l’EPITAPHIOS (mise au tombeau), chaque fidèle doit venir avec des fleures où des roses rouge à la main, on baise la tête et les pieds du Christ, on dépose la rose sur l’EPITAPHIOS et on se prosterne trois fois
2bis) Procession à l’intérieur de l’Église avec la croix et l’icône et l’EPITAPHIOS sur le dos du prêtre et les fidèles suivent avec leurs cierges allumées dépôt de l’EPITAPHIOS pour la seconde vénération.
***
Pour la décoration de l’Église pour la Pâque
3) Acheter où donner l' offrande pour les bouquets de fleurs et les porter bien avant le samedi Saint de façon à décorer l’Église pour le jour de pâque
***
Pour le repas Pascal
4) Chacun apporte quelque chose : Œuf de Pâques, repas préparé exemple : Riz, Agneau, colombo de poulet, haricots rouges, déserts fruits ou glace Boisson jus au café Soda (le repas aura lieu après la Liturgie)
Pour tous renseignements contactez le père Lazare
au 0696 34 43 21
Remarque : Faire les œufs de pâques à la maison selon la recette. (Petit conseil numéro 1) Le repas pascal se fait après la Liturgie, ne pas oublier que chacun porte quelque chose. (Allez au petit conseil numéro (4)
+ Père LAZARE
Pourquoi existe-t-il parfois un décalage avec le calendrier catholique ?
exemple:
En effet, si la Pâque orthodoxe a lieu le 1 MAIS soit CINQ semaine après la Pâque latine. Depuis le concile de Nicée I (325), tous les chrétiens sont d’accord pour célébrer Pâque le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Le problème est que latins et orthodoxes utilisent, pour fixer cette date, deux calendriers solaires différents : le calendrier « julien » suivi par les orientaux aujourd’hui 13 jours d’écart par rapport au calendrier « grégorien » des occidentaux, et donc le printemps (21 mars) tombe en réalité le 3 avril. De plus les tables lunaires utilisées pour le comput de la pleine lune sont aussi différentes (4 ou 5 jours d’écarts). Trois cas sont donc possibles : soit la Pâque orthodoxe a lieu 4 ou 5 semaines après la Pâque latine (comme en 2008), soit une semaine après , soit en même temps - : catholiques et orthodoxes on fêtés Pâques le même jour, le 16 avril 2017
Comment se déroule le Carême orthodoxe ?
Les dimanches du Carême commémorent chacun un aspect du dogme ou de la spiritualité orthodoxe. Le premier dimanche, appelé « Dimanche de l’Orthodoxie », célèbre la victoire de l’Orthodoxie sur l’iconoclasme (fête instituée en 843 à la suite du concile de Nicée II). Les dimanches suivants s’appellent le « Dimanche de saint Grégoire Palamas » (en l’honneur du théologien byzantin qui affirma la possibilité pour l’homme de participer aux énergies incréées de Dieu, selon la doctrine de l’hésychasme), le « Dimanche de la Croix » (Mi-carême), le « Dimanche de saint Jean Climaque » (un des maîtres de la spiritualité orientale) et enfin le « Dimanche de Marie l’Egyptienne ». Le Carême s’achève par le « Samedi de Lazare », précédant le Dimanche des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Au contraire des catholiques, les orthodoxes n’incluent pas la Semaine Sainte dans le compte des quarante jours de Carême.
Est-ce que le sens du Carême est le même chez les orthodoxes que chez les catholiques ?
Comme pour les catholiques latins, le Carême est pour les orthodoxes avant tout une préparation à la célébration de Pâques. Ce caractère pascal est particulièrement présent dans la répétition des « Alléluia » dans les offices du Carême orthodoxe, ce qui étonne les catholiques. Mais le caractère pénitentiel est aussi très présent. Le jeûne est particulièrement strict : on s’abstient de tout produit animal, de graisse et de vin, sauf les samedi et dimanche. Pendant cette période, aucun mariage religieux, baptême ou fête ne peuvent avoir lieu. Dans le même esprit, la célébration de l’Eucharistie, considérée comme incompatible avec le jeûne en raison de son caractère festif, n’a pas lieu en semaine. Mais le mercredi et le vendredi on célèbre la « Liturgie des présanctifiées » (avec les Saints Dons consacrés le dimanche précédent), comme les latins le font le Vendredi Saint. Le dimanche, au lieu de la liturgie de saint Jean Chrysostome célébrée habituellement, on utilise la liturgie de saint Basile, qui est plus longue et solennelle.
Comments