top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

Célébration liturgique Dimanche 22 Juin Commémoration des Saints

Dernière mise à jour : 28 juin






BONJOUR À TOUS !

SERA CÉLÉBRÉE LES VÊPRES ET MATINES A 18H00 LE SAMEDI 21 JUIN


(DIMANCHE 22 JUIN COMMEMORATION DES SAINTS )


LA LITURGIE DU 2 IEM DIMANCHE 22 JUIN APRÈS PENTECÔTE

SERA A 10H00


REPAS:(chaque personnes portent quelques choses)


CHAPELLE DE LA SAINTE TRINITE:

adresse : 4 chemin du morne laurent TIVOLI


(info TL: 0696 34 43 21)


*SUIVIE DES VÊPRES 15H00

+Père Lazare


L’appel des disciples selon les synoptiques et

Jean



L’appel des disciples selon les synoptiques et Jean

L’histoire de l’appel des premiers disciples de Jésus, relatée dans les Évangiles, soulève de nombreuses questions. Une analyse attentive des récits synoptiques, confrontée à celui de Jean, révèle des nuances qui enrichissent notre compréhension de ces événements.


Selon Jean, Jésus avait d’abord cinq disciples; ensuite, leur nombre a considérablement augmenté; puis une grande partie des disciples se sont détournés de lui et ont cessé de le suivre.


D’où venaient les disciples dont Jean nous livre enfin le nombre de douze? Pour répondre à cette question, nous devons nous pencher sur les récits des synoptiques.


L’histoire de l’appel des premiers disciples telle qu’elle est relatée chez les synoptiques diffère sensiblement de celle qu’expose Jean. Matthieu et Marc rapportent cette histoire à l’identique :


Comme Il passait le long de la mer de Galilée, Il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit : Suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils laissèrent leurs filets, et Le suivirent. Étant allé un peu plus loin, Il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, Il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils Le suivirent.


Mc 1:16-20 ; Mt 4:18-22


En lisant cet extrait, on a l’impression que Jésus apostrophe des inconnus, qui abandonnent aussitôt leurs filets pour Le suivre. Cependant, si l’on tente de concilier ce récit avec ceux de l’Évangile de Jean, on obtient un tout autre tableau.


Sur les quatre disciples mentionnés par Matthieu et Marc, Jean en nomme deux, et l’un d’eux était probablement Jean lui-même. De plus, André et Jean étaient des disciples de Jean-Baptiste et ont suivi Jésus, puis André a trouvé Pierre et l’a amené auprès du Maître. Tout cela s’est passé immédiatement après les deux rencontres de Jésus avec Jean-Baptiste qui ont eu lieu, comme nous l’avons supposé précédemment, après le retour de Jésus du désert.


Dans les synoptiques, il y a entre la tentation au désert et le début de la prédication de Jésus après l’emprisonnement de Jean un intervalle de temps vide. Il n’est que partiellement comblé par les récits de Jean sur les rencontres de Jésus avec Jean-Baptiste, sur la façon dont deux disciples de Jean suivent Jésus et passent une journée avec lui, sur la rencontre de Jésus avec Pierre, Philippe et Nathanaël, et sur la participation des disciples aux noces de Cana en Galilée.


Nous pouvons supposer qu’après avoir rencontré Jésus et avoir passé quelques jours avec lui, Pierre et André sont retournés en Galilée à leurs occupations habituelles, de même sans doute que Jean.

Évoquant les deux disciples de Jean-Baptiste qui ont suivi Jésus, Jean Chrysostome fait l’observation suivante:


« Il est assez vraisemblable que l’ayant déjà suivi auparavant, ils Le quittèrent ensuite; que, lorsqu’ils virent saint Jean en prison, ils s’en retournèrent exercer leur profession dans leur pays; et que ce fut là que Jésus-Christ les trouva jetant le filet dans la mer. Lorsqu’ils voulurent Le quitter d’abord, Il ne les en empêcha pas, et Il ne les rejeta pas pour toujours parce qu’ils L’avaient abandonné. Après avoir condescendu à leur faiblesse, Il revint une seconde fois à eux pour les convertir et les gagner à Lui. »


Jean Chrysostome, Commentaire sur l’Évangile selon Saint Matthieu, PG 57, 219.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page