top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

DEUXIÈME JOURS DE PÉNITENCE MARDI 19 MARS





DEUXIÈME JOURS DE PÉNITENCE

19 MARS : Office des Grandes Complies et lecture du canon de ST ANDRÉ DE CRÊTE à genoux, jeûne, au pain et

à l' eau à 18H00 prière de Saint Éphrème le syrien.

(Le mercredi nous ne ferons que les pré-sanctifiés à 18h)

JEUDI 21 MARS : Office des Grandes Complies et lecture du canon de ST ANDRÉ DE CRÊTE à genoux, jeûne, au pain et à l' eau à 18H00

SAINT ANDRÉ DE CRÈTE

Né à Damas vers 660 d’une famille syrienne, saint André fit de très bonnes études, devint moine à Jérusalem et secrétaire du patriarche Théodore. En 685 il se rendit à Constantinople pour confirmer au nom de son patriarche les décisions du sixième Concile Oecuménique (contre les monothélites). Il fut ordonné diacre à Constantinople et chargé de l’administration d’un orphelinat et d’une maison de vieillards. En 700 il fut consacré archevêque de Gortyne (actuellement Khania, en français : La Canée), capitale de la Crète. Il construisit des églises, et s’intéressa particulièrement à l’éducation des enfants et des adolescents.

En 712, sous la pression de l’empereur Philippikos Bardanès, il accepta de souscrire à une définition monothélite d’un synode réuni par ce souverain. Il se reprit vite toutefois, et sut faire front contre le pouvoir impérial lorsque éclata la crise iconoclaste. Saint André mourut dans l’île de Mytilène le 4 juillet 740 au retour d’un voyage à Constantinople. On lui doit une cinquantaine d’homélies, dont plusieurs sont consacrées à la Mère de Dieu, témoins importants de la mariologie byzantine.

Il est surtout connu pour être l’initiateur du "Canon poétique", genre de poésie liturgique en usage depuis dans la liturgie orientale. Le Grand Canon dit "«de Saint André»", qui est récité intégralement pendant le Carême, lui a probablement été inspiré par le remords qu’il eut d’avoir souscrit par faiblesse aux définitions hérétiques dont nous avons parlé plus haut. Il est l’auteur d’une soixantaine d’autres canons. Ses œuvres furent traduites en latin et éditées en Occident dès 1644 (textes bilingues grec-latin). L’Église célèbre sa mémoire le 4 juillet.

Il n'y a pas d'homme, pas de pécheur qui ne puisse se trouver dans le Grand Canon. Pour cette raison, le Grand Canon est en fait la confession personnelle de chaque chrétien. attention. En tant que tel, il est une force divine pour le salut.

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre père céleste vous pardonnera aussi.la première brèche dans la forteresse du péché est le pardon, c est à dire le retour a l unité, à la solidarité à l Amour. Pardon moi frères et sœurs si je vous ai offensés

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page