Pas de liturgie,Matines du 26 ieme Dimanche après Pentecôte 7 Décembre ( fête de saint Ambroise de Milan
- frlazare
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
BONJOUR À TOUS !
BONNE FÊTE DE SAINT AMBROISE
( Mathieu 11, 27,-30)
Le savoir emmène à la connaissance, qui lui mène à l'expérience, qui nous révèlent la croix, qui est la clé qui ouvre la porte de l'âme et de l'esprit du Christ.
*OFFICE DES VÊPRES À 18H00 LE SAMEDI 6 décembre
*OFFICES des MATINES DU 26 IEM DIMANCHE 7 Décembre APRÈS LA PENTECÔTE
SERA A 10H00
(Fête de Saint Ambroise évêques de Milan)
*REPAS:(chaque personne porte quelques choses)
CHAPELLE DE LA SAINTE TRINITE:
adresse : 4 chemin du morne laurent TIVOLI ( PROVISOIRE)
*SUIVIE DES VÊPRES 15H00
SI POSSIBLE
(info TL: 0696 344321)
+Père Lazare.
Matthieu 11, versets 28 à 30
[28] Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos . [29] Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. [30] Car mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger.
Quand nous sommes attelés à Jésus-Christ, c'est lui qui porte la charge, et nous partageons la joie du travail. La seule source sûre qui apporte la paix, la joie et des réponses à l'esprit troublé, c'est l'invitation que le Seigneur lance à chacun de nous à recevoir ses instructions..
Se porter les uns les autres.
Jésus nous lance une invitation : « Venez à moi » (v.28). Et c’est un appel ouvert à tous, mais à la condition d’avoir besoin d’aide, d’avoir besoin de lui, de reconnaître que l’on ne peut pas faire tout seul.
Jésus s’adresse à tous ceux qui plient sous le poids du fardeau, sous le poids des soucis, sous le poids de la vie. Il se propose à tous ceux qui s’échinent sur le dur métier de la condition humaine.
Pourquoi à ceux là ?
Parce que Jésus est venu sauver, réparer, délivrer, ressusciter ; et que pour avoir lui-même embrasser la Croix de toute douleur, il est infiniment proche de toutes les détresses et souffrances humaines.
Jésus ne propose pas de porter leur fardeau, mais de leur donner le sien, en les assurant qu’il est facile et léger (v.30).
Mais que signifie porter le joug du Christ ?
Sans doute se mettre à son école et à son exemple : à l’école du Père qui peut tout pour nous, et à l’école du frère qui attend tout de nous. Ainsi s’opère un double décentrement qui nous rend espérant et bienveillant, confiant et compatissant. Là est le levier de tout poids et de toute charge et surcharge, parce qu’à l’intérieur de nous quelqu’un d’autre que nous s’en est chargé.
La foi, c’est-à-dire la confiance et la fiabilité que nous accorderons à cette parole, est notre disposition à accueillir ce quelqu’un d’autre qui déjà travaille en nous. Elle n’est autre chose qu’un don en nous, pour nous tourner les uns vers les autres et apprendre à nous aimer, c’est-à dire nous porter les uns les autres.
Ainsi portés, nous nous engageons à porter. C’est cela qui allège et nous donne le cœur en repos, léger et content, non pas que nous portons moins (peut-être même que nous porterons plus !), mais différemment.
























































Commentaires