top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

Hymne d'acathiste de saint Spyridon.

Acathiste à saint Spyridon de Trémithus.


Spyridon de Trimythous

Akathiste à Saint Spyridon

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.


Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité présent partout et emplissant toute chose, Trésor de biens et Donateur de vie, viens demeurer en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, ô Toi qui es bon.


Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel, ayez pitié de nous (3 fois).


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Maintenant et pour les siècles des siècles.


Amen.


Sainte Trinité, ayez pitié de nous. Seigneur, pardonnez nos péchés. Maître, abstenez-vous de nos transgressions. Saint, visitez-nous et guérissez nos infirmités, pour la gloire de votre nom.


Seigneur, ayez pitié. Seigneur, ayez pitié. Seigneur, ayez pitié.


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.


Amen.


Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.


Amen.


Seigneur, ayez pitié (3 fois).


Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu, notre Roi.


Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et Dieu. Saint Spyridon de Trémithus est vénéré comme le protecteur des plus démunis, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés de logement, de salaire et d'emploi. Ceux qui sont dans le besoin implorent son intercession pour obtenir conseils et aide dans les moments difficiles. Par sa grâce divine, saint Spyridon offre espoir et soutien à tous ceux qui se tournent vers lui avec foi. Saint Spyridon de Trémithus, le protecteur estimé des indigents et le patron des personnes confrontées à la précarité du logement, aux difficultés financières et au chômage, est une figure vénérée dans l'adversité. Les fidèles implorent son aide et ses conseils dans les moments d'épreuve, trouvant réconfort et force dans son intervention divine. Phare d'espoir et de compassion, saint Spyridon étend son influence bienveillante à tous ceux qui s'approchent de lui avec une foi inébranlable.


Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.


Psaume 50


Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde ; selon l’immensité de ta compassion, efface ma transgression. Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. C’est contre toi seul que j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et victorieux dans ton jugement. Car voici, je suis né coupable, pécheur dès ma conception. Car voici, tu as aimé la vérité ; tu m’as fait connaître les secrets et les mystères de ta sagesse. Tu me répandras l’hysope, et je serai purifié ; tu me laveras, et je serai plus blanc que la neige. Fais-moi entendre des chants de joie et d’allégresse, afin que les os affligés se réjouissent. Détourne ton regard de mes péchés, et efface toutes mes iniquités. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, et ne me retire pas ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de ton salut, et affermis-moi par ton Esprit qui gouverne. J’enseignerai tes voies aux pécheurs, et les impies se convertiront à toi. Délivre-moi du sang versé, ô Dieu, Dieu de mon salut, ma langue proclamera joyeusement ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. Car si tu désirais un sacrifice, je t’en offrirais ; tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un esprit brisé ; Dieu ne méprise pas un cœur brisé et humilié. Fais du bien à Sion, selon ta volonté, et que les murailles de Jérusalem soient rebâties. Alors tu agréeras un sacrifice de justice, avec des offrandes et des holocaustes entiers. Alors on offrira des taureaux sur ton autel.


Psaume 142


Seigneur, écoute ma prière. Dans ta vérité, prête l'oreille à mes supplications ; dans ta justice, exauce-moi. N'entre pas en jugement avec ton serviteur, car nul vivant n'est justifié devant toi. L'ennemi poursuit mon âme ; il a brisé ma vie à terre ; il m'a fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps, et mon esprit est abattu au-dedans de moi ; mon cœur est affligé au-dedans de moi. Je me suis souvenu des jours d'autrefois ; j'ai médité sur toutes tes œuvres ; j'ai contemplé l'œuvre de tes mains. J'étends mes mains vers toi ; mon âme soupire après toi comme une terre assoiffée. Seigneur, exauce-moi vite ; mon esprit défaille. Ne détourne pas ton visage de moi, de peur que je ne sois comme ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi entendre ta miséricorde dès le matin, car en toi j'ai mis ma confiance. Seigneur, enseigne-moi le chemin que je dois suivre, car j'élève mon âme vers toi. Seigneur, délivre-moi de mes ennemis ; c’est vers toi que je me suis réfugié. Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Que ton Esprit me guide sur le droit chemin ; Seigneur, pour l’honneur de ton nom, tu préserveras ma vie. Dans ta justice, tu délivreras mon âme de la détresse, et dans ta miséricorde, tu anéantiras complètement mes ennemis. Tu détruiras tous ceux qui oppriment mon âme, car je suis ton serviteur.


Doxologie


Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre à tous les hommes. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ta grande gloire. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père, Seigneur tout-puissant, Fils unique, Jésus-Christ, et Saint-Esprit. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, qui enlèves le péché du monde, aie pitié de nous, toi qui enlèves les péchés du monde. Reçois notre prière, toi qui sièges à la droite du Père, et aie pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen. Chaque soir, nous te bénissons et nous louons ton nom pour toujours et à jamais. Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération. J'ai dit : Seigneur, aie pitié de moi ; guéris mon âme, car j'ai péché contre Toi. Seigneur, c'est vers Toi que je me suis réfugié ; enseigne-moi à faire Ta volonté, car Tu es mon Dieu. Car Tu es la source de la vie, et par Ta lumière nous verrons la lumière. Continue Ta miséricorde envers ceux qui Te connaissent. Seigneur, fais que nous passions cette nuit sans péché. Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos pères. Ton nom est loué et glorifié de tous les temps. Amen. Que Ta miséricorde, Seigneur, nous éclaire, car notre confiance est en Toi. Béni sois-Tu, Seigneur, enseigne-moi Tes commandements. Béni sois-Tu, Maître, enseigne-moi Tes commandements. Béni sois-Tu, Saint, éclaire-moi par Tes commandements. Ta miséricorde, Seigneur, est éternelle ; ne te détourne pas des œuvres de Tes mains. À toi la louange, à toi l'adoration, à toi la gloire, au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.


Amen.


Le Credo


Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.


Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles;


Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, d'une même essence que le Père par qui toutes choses ont été faites.


Lui qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu du ciel, s'est incarné du Saint-Esprit et de la Vierge Marie et est devenu homme.


Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli ;


Et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.


Il est monté au ciel et siège à la droite du Père ;


Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Son règne n'aura pas de fin.


Et dans l’Esprit Saint, le Seigneur, le Créateur de la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit adoration et gloire, qui a parlé par les prophètes.


En une seule Église, sainte, catholique et apostolique.


Je confesse un seul baptême pour le pardon des péchés.


J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.


Amen.


Kontakion 1


Ô saint hiérarque et thaumaturge Spyridon, glorifié par le Seigneur ! Célébrons aujourd'hui ta mémoire si honorée, et avec tendresse nous crions vers toi, toi qui es capable de nous secourir grandement avec le Christ qui t'a glorifié : délivre-nous de tous les malheurs et de tout mal, afin que nous puissions crier vers toi en action de grâce : réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge si miraculeux !


Ikos 1


Orné dès ta jeunesse de toutes les vertus, et imitant les anges du Christ dans ta vie, ô saint hiérarque Spyridon, tu t'es véritablement montré son ami. Et te contemplant, homme céleste et ange terrestre, nous crions vers toi avec tendresse :


Réjouissez-vous, esprit contemplant les mystères de la Toute Sainte Trinité ;

Réjouis-toi, toi qui as été enrichi par la splendeur rayonnante de l'Esprit !

Réjouis-toi, phare d'une grande brillance ;

Réjouis-toi, toi qui as illuminé ton esprit par le détachement !

Réjouis-toi, toi qui as aimé la vraie simplicité et la sérénité dès l'enfance ;

Réjouis-toi, parure de chasteté !

Réjouis-toi, torrent inépuisable d'amour ;

Réjouis-toi, car tu as imité l'hospitalité d'Abraham !

Réjouis-toi, car dans un élan d'amour, tu as ouvert les portes de ta maison à tous ;

Réjouis-toi, intercesseur des pauvres !

Réjouis-toi, toi devant qui les hommes rendent hommage ;

Réjouis-toi, car tu es la demeure du Saint-Esprit !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 2


Contemplant tes reliques incorruptibles, d'où jaillissent d'abondantes guérisons, l'île de Chypre et toutes les terres chrétiennes se réjouissent, ô saint hiérarque ; et, t'honorant comme une source débordante de grâce envoyée sur nous d'en haut, nous crions au Dispensateur suprême des biens du ciel et de la terre :


Alléluia !


Ikos 2


Doté d'une intelligence divine, alors que tu étais encore berger de brebis muettes, tu as été choisi par la providence du Christ, le Berger suprême, pour être le berger des brebis douées de raison. Et, te reconnaissant comme un bon berger qui prend soin sans relâche de son troupeau, les fidèles s'écrièrent :


Réjouis-toi, ô grand prêtre du Dieu Très-Haut, qui as reçu la grâce divine en abondance lors de ta consécration ;

Réjouis-toi, lampe très lumineuse, qui brûles et répands ta lumière !

Réjouis-toi, fidèle laboureur dans le jardin du Christ;

Réjouis-toi, berger qui as fait paître ton troupeau dans la prairie de la foi et de la piété !

Réjouis-toi, toi qui as illuminé le monde des rayons de tes vertus ;

Réjouis-toi, toi qui as offert le sacrifice divin devant le trône du Christ !

Réjouis-toi, hiérarque orné de la compréhension de l'Orthodoxie ;

Réjouis-toi, toi qui es rempli de l'enseignement des apôtres, abreuvant les fidèles des fleuves de la doctrine du salut !

Réjouis-toi, car tu as éclairé les sages ;

Réjouis-toi, car tu as renouvelé le cœur des simples !

Réjouissez-vous, gloire des orthodoxes et fondement inébranlable de l'Église ;

Réjouissez-vous, ornement de la Foi, gloire et fierté des prêtres vénérables !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 3


Tu as été manifesté comme divinement sage par la puissance du Très-Haut qui t'a couvert de son ombre, ô saint hiérarque Spyridon ; et, tenant une tuile dans ta main, tu as manifestement démontré à tous la Trinité des Personnes en Dieu. C'est pourquoi les philosophes de la fausse connaissance réunis au Concile furent frappés de crainte, mais les fidèles glorifièrent notre Dieu insondable qui t'a rendu sage pour le salut, en s'écriant vers Lui : Alléluia !


Ikos 3


Tous les Pères du Concile, te considérant comme un homme simple, ignorant des livres, te supplièrent, ô Père Spyridon, de ne pas débattre avec le rhéteur qu'ils croyaient sage. Pourtant, ô saint hiérarque, animé d'un zèle ardent pour Dieu, et croyant que la prédication du Christ ne réside pas dans les paroles persuasives de la sagesse humaine, mais dans la manifestation de l'Esprit et de la puissance, tu le repoussas et l'exhortas avec une grande sagesse, et tu le conduisis sur le chemin de la vérité. Et, témoins de ce prodige, tous s'écrièrent :


Réjouis-toi, lumière de la sagesse orthodoxe ;

Réjouis-toi, car tu as confondu les disputeurs que l'on disait sages !

Réjouis-toi, source abondante de grâce ;

Réjouis-toi, tour inébranlable qui soutiens fermement ceux qui sont dans la Foi !

Réjouis-toi, toi qui plonges dans les ténèbres l'hérésie la plus pernicieuse ;

Réjouis-toi, toi par qui la folie a été foulée aux pieds !

Réjouis-toi, car entre tes mains la poussière de la terre a proclamé la Sainte Trinité ;

Réjouis-toi, car de la tuile tu as fait jaillir le feu et l'eau pour confirmer le dogme de la Sainte Trinité !

Réjouis-toi, car tu as éclairé le peuple pour glorifier le Verbe qui est véritablement d'une seule Essence avec le Père sans aucune origine ;

Réjouis-toi, car tu as écrasé la tête du serpent de l'hérésie pernicieuse d'Arius !

Réjouis-toi, car par toi l'inimitié a été vaincue ;

Réjouis-toi, toi qui as converti à la vraie Foi le sage incrédule qui discutait avec toi !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 4


Menant ta vie dans la pauvreté et le dénuement, tu as été un protecteur et un soutien pour les pauvres et les malheureux ; par amour, tu as transformé un serpent en or et tu l'as donné à celui qui te demandait de l'aide. Et, émerveillés par ce miracle, nous crions vers Dieu en action de grâce : Alléluia !


Ikos 4


Il est de notoriété publique, en tout lieu et de tous, que le saint hiérarque Spyridon est une demeure de la Sainte Trinité ; car Dieu le Père, Dieu le Verbe et Dieu le Saint-Esprit habitent en lui. C'est pourquoi, par tes paroles et tes actes, tu as prêché le vrai Dieu incarné à tous les chrétiens qui s'écrient :


Réjouissez-vous, initiés aux mystères des paroles de Dieu ;

Réjouis-toi, toi qui as révélé le plan de Dieu pour le salut du monde !

Réjouis-toi, car tu nous as appris à ne pas mettre à l'épreuve ce qui dépasse la connaissance et la sagesse de l'homme ;

Réjouis-toi, toi qui as manifesté la puissance insondable de Dieu qui agit en toi !

Réjouis-toi, car par ta bouche Dieu lui-même a parlé ;

Réjouis-toi, car tous t'ont écouté, pour leur plus grand plaisir !

Réjouis-toi, toi qui as chassé les ténèbres de l'idolâtrie ;

Réjouis-toi, car tu as amené beaucoup de gens à la vraie foi !

Réjouis-toi, car tu as écrasé les têtes des serpents invisibles ;

Réjouis-toi, car par toi la foi chrétienne est glorifiée !

Réjouis-toi, car tu illumines splendidement tous ceux qui te disent bienheureux ;

Réjouis-toi, champion de la foi chrétienne et de l'orthodoxie !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 5


Tu étais rempli de l'Esprit divin, ô saint hiérarque Spyridon, à cause de ta vie vertueuse ; car tu étais doux, miséricordieux, pur de cœur, patient, indifférent aux maux qui t'étaient faits et hospitalier. C'est pourquoi le Créateur t'a manifesté comme le plus glorieux par des miracles ; et, glorifiant Dieu qui t'a glorifié, nous crions vers Lui : Alléluia !


Ikos 5


Nous voyons Spyridon, le grand thaumaturge, comme l'égal des anges. Car jadis, le pays fut frappé par la sécheresse et souffrit énormément du manque d'eau ; la famine et la contagion sévissaient, et une multitude d'hommes périrent. Mais par les supplications du saint hiérarque, la pluie tomba du ciel sur la terre, et le peuple, délivré de ce malheur, s'écria de gratitude :


Réjouis-toi, toi qui as imité le grand prophète Élie ;

Réjouis-toi, car en son temps tu as fait descendre la pluie, dissipant la famine et l'affliction !

Réjouis-toi, car de nouveau par tes supplications tu as refermé le ciel ;

Réjouis-toi, car tu as puni le marchand impitoyable en le privant de ses biens !

Réjouis-toi, car tu as donné de la nourriture en abondance à ceux qui te la demandaient ;

Réjouis-toi, car tu as incité Dieu à avoir une compassion aimante pour le peuple !

Réjouis-toi, toi qui enlèves la faiblesse des infirmes ;

Réjouis-toi, aide des hommes, pleine de la grâce de Dieu !

Réjouis-toi, toi qui accordes la santé aux malades ;

Réjouis-toi, toi devant qui les démons tremblent !

Réjouis-toi, source d'innombrables miracles ;

Réjouis-toi, source jaillissante de la grâce de Dieu !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 6


Le voile du tabernacle de l'Ancien Testament recouvrait l'arche, la manne et les tables de la loi dans le Saint des Saints. Et ton temple, ô saint hiérarque Spyridon, a ton sanctuaire pour arche, tes saintes reliques pour manne, et ton cœur pour tables de grâce divine, sur lesquelles est gravé l'hymne : Alléluia !


Ikos 6


Jadis, à cause de l'accroissement de l'iniquité, le Seigneur punit le peuple de Chypre, rendant leur terre stérile. Un jour, un fermier, connu du saint Spyridon, vint implorer son aide, et le saint lui donna de l'or. Mais lorsque le malheur fut passé et que le fermier rendit l'or au saint, – ô prodige ! – l'or se changea en serpent ! Glorifiant Dieu, merveilleux en ses saints, crions-nous :


Réjouis-toi, car tu as imité Moïse, qui a miraculeusement transformé son bâton en serpent ;

Réjouis-toi, pasteur bien-aimé, qui délivres les brebis de ton troupeau, dotées de raison, des malheurs !

Réjouis-toi, toi qui combles tous de biens ;

Réjouis-toi, toi qui, comme Élie, as nourri les pauvres !

Réjouis-toi, toi qui amènes les impitoyables à la miséricorde ;

Réjouissez-vous, exemple d'amour à imiter pour les hommes du monde entier !

Réjouissez-vous, consolation des croyants et des incrédules au milieu des tribulations ;

Réjouis-toi, arbre au beau feuillage, qui ombrages notre ville et notre terre !

Réjouissez-vous, gloire et fierté de Corfou ;

Réjouis-toi, toi qui, par la grâce de Dieu, domines sur le temps humide et le temps sec, sur la chaleur et le froid !

Réjouis-toi, toi qui as changé les lois de la terre par ta prière ;

Réjouis-toi, toi qui as prévu les choses à venir comme si elles étaient déjà présentes !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 7


Ô saint hiérarque Spyridon, tu as été reconnu comme médiateur pour tous auprès du Seigneur. C'est pourquoi nous nous réfugions sous ta protection, cherchant le salut ; car tu es notre secours dans toutes les nécessités, pendant la famine, la peste mortelle et toutes sortes de malheurs et d'épreuves. Pour cette raison, nous crions vers Dieu avec reconnaissance : Alléluia !


Ikos 7


Un miracle nouveau et magnifique nous a été révélé, ô père, lorsque, partant délivrer l'homme innocent condamné à mort, tu trouvais un torrent impétueux barrant ton chemin ; mais tu lui ordonnas de s'arrêter au nom de Dieu Tout-Puissant, et tu traversas le fleuve avec tes compagnons comme s'il s'agissait de la terre ferme. La renommée de ce miracle se répandit au loin, et tous glorifièrent Dieu, criant vers toi :


Réjouis-toi, toi qui as traversé le fleuve, comme Josué, fils de Nun, traversa le Jourdain

Réjouis-toi, toi qui, par ta seule voix, as apaisé le tumulte du fleuve

Réjouis-toi, car, mû par la compassion, tu as entrepris un voyage difficile

Réjouis-toi, car tu as dénoncé la calomnie et délivré l'innocent des chaînes de l'emprisonnement et d'une mort violente.

Réjouis-toi, bon compagnon d'œuvre dans la vie pieuse

Réjouis-toi, défenseur des opprimés injustes !

Réjouis-toi, toi qui as changé les lois de la nature de l'eau

Réjouis-toi, car tu as averti le juge et sauvé l'innocent de la peine de mort.

Réjouissez-vous, véritable correction des âmes

Réjouis-toi, puissance merveilleuse qui a retenu le torrent

Réjouis-toi, toi qui adoucis le cœur de ceux qui ont recours à toi.

Réjouis-toi, toi qui imites l’amour d’Abraham pour l’homme.

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 8


Étranger et voyageur tu étais sur terre, comme tous les hommes. Pourtant, dès le sein de ta mère, l'Omniscient t'a révélé comme un grand favori et un thaumaturge, ô saint hiérarque Spyridon ; car tu chasses les démons, tu guéris toute maladie et toute blessure, et tu perçois les pensées des hommes. C'est pourquoi tu es considéré comme un prodige parmi les saints. Et, élevant nos prières vers Dieu, le Bienfaiteur de tous, nous crions vers Lui : Alléluia !


Ikos 8


Le monde entier fut saisi d'une grande crainte lorsqu'il entendit que la mort rend les morts des tombeaux au son de ta voix ; et il s'écria :


Réjouis-toi, toi qui as ramené à la vie ta propre fille défunte, afin qu'elle puisse révéler l'emplacement du trésor que la veuve lui a confié.

Réjouis-toi, toi qui as consolé la veuve affligée qui avait confié de l'or aux soins de ta fille.

Réjouis-toi, toi qui as ramené à la vie l'enfant mort.

Réjouis-toi, toi qui as ramené à la vie sa mère, morte subitement dans sa joie

Réjouis-toi, car tu as imité Élie, qui, par ses supplications, a ramené à la vie le fils de la femme de Sarepta.

Réjouis-toi, car tu as aussi imité Élisée, qui a ressuscité un enfant de la mort

Réjouis-toi, pasteur qui aimait véritablement les hommes

Réjouis-toi, toi qui, au nom de Dieu, as absous les péchés de la prostituée qui a lavé tes pieds de ses larmes.

Réjouis-toi, toi qui as acquis le zèle sacré du plus éminent apôtre !

Réjouis-toi, car, à ta parole, la femme pécheresse et impénitente est morte dans ses graves péchés.

Réjouis-toi, toi qui, dans tes prières, as demandé que la terre produise des fruits abondants.

Réjouissez-vous, ferme assurance de la résurrection des hommes

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 9


Tu étais illuminé par l'éclat du divin Esprit, ô Spyridon, car tu possédais l'esprit de sagesse, puisque, par tes paroles sages, tu as montré la folie des insensés au milieu des Pères et confirmé la Foi. Tu possédais aussi l'esprit d'intelligence, en ce que tu as éclairé l'esprit des obscurantistes, et tu avais également l'esprit de la crainte de Dieu, car tu purifiais sans cesse ton âme par des œuvres agréables à Dieu. C'est pourquoi, te tenant devant le trône du Très-Haut, avec l'assemblée des anges, tu chantes pour Lui : Alléluia !


Ikos 9


Recevant du Seigneur Jésus, le Berger suprême, la houlette d'un berger pour des brebis intelligentes, ô saint Spyridon, tu n'as point changé ta conduite. Désintéressé, humble, supportant tout par amour, tu n'as pas eu honte de prendre soin aussi de ton troupeau de brebis muettes. Tout cela nous pousse à glorifier Dieu et à crier vers toi :


Réjouis-toi, toi qui as méprisé la gloire de ce monde comme vaine ;

Réjouis-toi, toi qui as acquis une grande récompense dans les cieux !

Réjouis-toi, toi qui considérais les belles choses de ce monde comme de la bouse ;

Réjouis-toi, vase des biens du ciel !

Réjouis-toi, très saint pâturage des habitants de Chypre ;

Réjouis-toi, car, pour l'amour de toi, Dieu a lié par des liens invisibles ceux qui tentaient de voler tes brebis !

Réjouis-toi, toi qui as donné des avertissements paternels aux voleurs ;

Réjouis-toi, toi qui, dans ta bonté, leur as offert une agnelle après qu'ils eurent passé une nuit sans dormir !

Réjouis-toi, toi qui, par la désobéissance du bouc, as réprimandé le marchand qui, en toute connaissance de cause, a dissimulé le paiement intégral de celui-ci.

Réjouis-toi, toi qui as amené à la repentance l'homme qui avait caché tes pièces d'argent !

Réjouis-toi, car par tes exhortations, tu l'as guéri de la passion de l'amour du gain !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 10


Ô saint hiérarque Spyridon, qui sauves les âmes du troupeau que Dieu te confie, par la providence divine tu as été appelé à manifester ta propre gloire, et plus encore la gloire du vrai Dieu, même en d'autres pays, afin que le nom de Dieu soit glorifié partout par ceux qui crient : Alléluia !


Ikos 10


Le saint Spyridon, le prompt secours et l'aide dans toutes les détresses et les peines, se rendit à Antioche avec les autres pasteurs, où l'empereur Constance était alité par la maladie. Le saint hiérarque lui toucha la tête et le guérit ; et nous, émerveillés par ce miracle, nous crions vers toi :


Réjouis-toi, toi qu'un ange a révélé en songe à l'empereur comme un guérisseur !

Réjouis-toi, toi qui, dans ta vieillesse, as entrepris un voyage difficile par amour pour Dieu.

Réjouis-toi, toi qui, suivant le commandement du Sauveur, as tendu l'autre joue au serviteur de l'empereur qui t'a frappé.

Réjouis-toi, pilier d'humilité

Réjouis-toi, toi qui, par tes supplications, as guéri l'empereur qui te suppliait en larmes.

Réjouis-toi, car par ta propre douceur, tu as exhorté le serviteur et changé son caractère impitoyable.

Réjouis-toi, car tu as enseigné à l'empereur la piété et la bienveillance.

Réjouis-toi, car, méprisant les trésors de la terre, tu n'as pas accepté l'or de l'empereur.

Réjouis-toi, car tu as détourné ton propre disciple, Tryphile, de la passion pour les biens terrestres et tu as fait de lui un instrument de la grâce de Dieu.

Réjouis-toi, car à ton arrivée à Alexandrie les idoles sont tombées

Réjouis-toi, toi à qui même les démons se soumettent.

Réjouis-toi, car tu as converti beaucoup de personnes de l'idolâtrie

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 11


Des chants angéliques s'élevaient lorsque tu offrais tes prières du soir à l'église, ô saint hiérarque Spyridon, et pourtant personne ne servait avec toi. Et les habitants de la ville, entendant ces chants merveilleux, entrèrent dans l'église et, ne voyant personne, chantèrent avec les armées célestes : Alléluia !


Ikos 11


Tu étais un soleil radieux pour le monde et un conversateur avec les anges sur terre, ô saint hiérarque Spyridon. Remettant ton âme entre les mains de Dieu, tu es parti pour les demeures célestes, où tu pries pour le monde devant le trône du Maître. Et nous qui vivons sur terre, nous crions vers toi :


Réjouis-toi, car, de ton vivant, tu as servi avec les anges.

Réjouis-toi, toi qui as écouté les hymnes des archanges !

Réjouis-toi, image visible de notre transfiguration

Réjouis-toi, car, lorsqu'il n'y avait pas assez d'huile dans l'église, Dieu en a rempli les lampes en abondance pour toi.

Réjouis-toi, lampe de la divine radiance

Réjouis-toi, vase de la grâce de Dieu, qui, comme l'huile, remplit ton âme à profusion.

Réjouis-toi, source intarissable, toi qui répands sans cesse des torrents de grâce sur tous.

Réjouis-toi, toi qui émerveilles même les anges !

Réjouis-toi, toi qui as châtié la désobéissance du diacre à l'église

Réjouis-toi, toi qui as privé de voix et de parole celui qui était épris de sa propre voix

Réjouis-toi, car, durant la chaleur brûlante, une rosée soudainement descendue des cieux a rafraîchi ta tête sacrée.

Réjouis-toi, toi qui as pressenti l'approche de ton repos par ce signe

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 12


Ô saint hiérarque, protection et refuge de tous les fidèles durant ta vie, tu ne nous as pas laissés orphelins depuis ton repos ; car Dieu, abrogeant les lois de la nature, a préservé tes saintes reliques incorruptibles pour le renforcement de la foi et de la piété orthodoxes, et comme gage d'immortalité. Et pour le glorifier, nous crions : Alléluia !


Ikos 12


Nous te louons, ô saint hiérarque de Dieu, car tu as émerveillé le monde par les miracles qui émanent de tes saintes reliques. Car tous ceux qui s'en approchent et les embrassent avec foi reçoivent les bienfaits qu'ils demandent. Et glorifiant Dieu qui t'a donné la force, qui t'a couronné de laurier de l'incorruptibilité et qui agit par toi, nous crions vers toi :


Réjouis-toi, toi qui, en temps de famine, es apparu aux capitaines de navire et leur as ordonné de ravitailler le peuple en nourriture.

Réjouis-toi, toi qui as rendu la vue aux aveugles qui s'approchaient avec foi de tes saintes reliques.

Réjouis-toi, toi qui as guéri le jeune homme de son mal incurable !

Réjouis-toi, toi qui as chassé le démon d'une femme, la guérissant

Réjouis-toi, général élu de Corfou !

Réjouis-toi, car tu as chassé la horde d'infidèles musulmans et tu as coulé leurs navires dans les profondeurs.

Réjouis-toi, toi qu'ils ont vu entouré d'une foule d'anges, tenant une épée dans ta main droite, et qui as fait trembler l'ennemi.

Réjouis-toi, toi qui as empêché le gouverneur de se construire une église pour y faire célébrer la messe avec du pain sans levain.

Réjouis-toi, toi qui as infligé une mort cruelle au gouverneur vénitien

Réjouis-toi, toi qui, par la foudre, as fait brûler son portrait dans son palais de Venise

Réjouis-toi, toi qui as confondu l'apostasie et les faux enseignements de l'Occident

Réjouis-toi, toi qui as confirmé aux hommes que seule la foi orthodoxe est vraie et conduit au salut.

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 13


Acceptant cette supplication, ô merveilleux et saint hiérarque du Christ, père Spyridon, délivrez-nous de toutes les tribulations et assauts, fortifiez la hiérarchie de notre Église contre toutes les hérésies et les schismes, accordez-nous la rémission de nos transgressions et sauvez de la mort éternelle tous ceux qui, pour vous, crient à Dieu : Alléluia !


Le Kontakion ci-dessus est récité trois fois, puis continuez avec ce qui suit :


Ikos 1


Orné dès ta jeunesse de toutes les vertus, et imitant les anges du Christ dans ta vie, ô saint hiérarque Spyridon, tu t'es véritablement montré son ami. Et te contemplant, homme céleste et ange terrestre, nous crions vers toi avec tendresse :


Réjouissez-vous, esprit contemplant les mystères de la Toute Sainte Trinité ;

Réjouis-toi, toi qui as été enrichi par la splendeur rayonnante de l'Esprit !

Réjouis-toi, phare d'une grande brillance ;

Réjouis-toi, toi qui as illuminé ton esprit par le détachement !

Réjouis-toi, toi qui as aimé la vraie simplicité et la sérénité dès l'enfance ;

Réjouis-toi, parure de chasteté !

Réjouis-toi, torrent inépuisable d'amour ;

Réjouis-toi, car tu as imité l'hospitalité d'Abraham !

Réjouis-toi, car dans un élan d'amour, tu as ouvert les portes de ta maison à tous ;

Réjouis-toi, intercesseur des pauvres !

Réjouis-toi, toi devant qui les hommes rendent hommage ;

Réjouis-toi, car tu es la demeure du Saint-Esprit !

Réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge miraculeux !


Kontakion 1


Ô saint hiérarque et thaumaturge Spyridon, glorifié par le Seigneur ! Célébrons aujourd'hui ta mémoire si honorée, et avec tendresse nous crions vers toi, toi qui es capable de nous secourir grandement avec le Christ qui t'a glorifié : délivre-nous de tous les malheurs et de tout mal, afin que nous puissions crier vers toi en action de grâce : réjouis-toi, ô Spyridon, thaumaturge si miraculeux !


Prière


Ô Spyridon, hiérarque béni et saint, grand favori du Christ et glorieux thaumaturge ! Te tenant au ciel avec les chœurs des anges devant le trône de Dieu, pose sur toi un regard miséricordieux le peuple qui se tient ici devant toi et implore ton puissant secours. Implore la compassion de Dieu qui aime l'humanité, afin qu'il ne nous juge pas selon nos iniquités, mais qu'il nous traite selon sa miséricorde. Demande-nous, à Christ notre Dieu, une vie paisible et sereine, la santé de l'âme et du corps, les bienfaits de la terre et l'abondance en toutes choses ; et que nous ne détournions pas les bienfaits que notre Dieu compatissant nous a donnés pour le mal, mais plutôt pour sa gloire et celle de ton aide. Délivre de toute punition et des assauts des démons tous ceux qui s'approchent de Dieu avec une foi inébranlable. Sois un consolateur pour ceux qui sont dans la peine, un médecin pour les affligés, un secours dans l'épreuve, un abri pour les démunis, un soutien pour les veuves, un défenseur des orphelins, un protecteur pour les enfants, un réconfort pour les personnes âgées, un guide pour les voyageurs ; et intercède pour tous ceux qui ont besoin de ta puissante aide, accorde-leur tout ce qui conduit au salut, afin que, guidés et protégés par tes prières, nous parvenions au repos éternel et que nous glorifiions avec toi Dieu, adoré en la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
La Vie de Vaint Spyridon

Bonjour à tous ! Le corps de Saint Spyridon a une température constante de 36,6 degrés. Ses cheveux et ses ongles poussent. Et le plus étrange, c'est que les vêtements qu'il porte changent tous les si

 
 
 
Liturgie du 27 iem Dimanche après Pentecôte

BONJOUR À TOUS ! Le savoir emmène à la connaissance, qui lui mène à l'expérience, qui nous révèlent la croix, qui est la clé qui ouvre la porte de l'âme et de l'esprit du Christ. *OFFICE DES VÊPRES À

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page