top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

*SAINT DU JOUR* 10/07/2024 Les Saints 45 Martyrs de Nicopolis, avec les notables Antoine, Daniel, Leontius, Maurice, Alexandre, Anicetus, Sisinius, Meneus et Beleradus

*SAINT DU JOUR*

Les Saints 45 Martyrs de Nicopolis, avec les notables Antoine, Daniel, Leontius, Maurice, Alexandre, Anicetus, Sisinius, Meneus et Beleradus


Fête: 10 Juillet


Les Saints Quarante-Cinq Martyrs étaient originaires de Nicopolis en Arménie et ont souffert sous le règne de l'empereur Licinius (308 – 323 ap. J.-C.). Lors de la persécution initiée contre les chrétiens par l'empereur, le gouverneur de Nicopolis, Lysias, ordonna la recherche et l'arrestation de tous les chrétiens vivant dans sa région. Ainsi, quarante-cinq chrétiens furent arrêtés, parmi lesquels se trouvaient les célèbres pour leur origine et leur éducation : Léontius, Maurice, Daniel et Antoine. Amenés devant Lysias, ils confessèrent leur foi au Christ par la bouche de Léontius et condamnèrent fermement l'idolâtrie.


En conséquence, le gouverneur ordonna qu'on leur brise la bouche avec des pierres et qu'ils soient jetés en prison, enchaînés. Le lendemain, appelés de nouveau devant Lysias au tribunal, ils furent pressés avec promesses et menaces de sacrifier aux idoles. Cependant, tous restèrent inébranlables dans leur confession chrétienne, méprisant les promesses et les menaces. Enragé, Lysias ordonna de les attacher à des poteaux et de leur déchirer la chair avec des griffes de fer et des tessons, puis de les jeter à nouveau en prison. Là, ils passèrent la nuit à prier et à supplier Dieu de les fortifier dans leur martyre. Soudain, vers minuit, la prison fut illuminée d'une lumière divine et un Ange du Seigneur, vêtu de blanc, leur apparut et dit : « Réjouissez-vous, la fin est proche et vos noms sont inscrits dans le livre des vivants. Prenez courage; le Seigneur est avec vous », puis il disparut.


Alors, les soldats qui les gardaient, Meneas et Beleradus, stupéfaits par ce qu'ils avaient vu et entendu, confessèrent le Christ et se jetèrent aux pieds des Martyrs, les suppliant de les accepter parmi eux. Pleins de joie, les Martyrs embrassèrent leurs nouveaux frères et les encouragèrent à rester inébranlables dans leur nouvelle foi. Informé de ces événements, Lysias ordonna immédiatement que leurs membres soient coupés avec des haches, puis qu'ils soient achevés sur le bûcher. C'était l'an 319 ap. J.-C.


Leurs précieuses reliques furent recueillies secrètement par les chrétiens et enterrées avec dévotion. Plus tard, sous le règne de Constantin le Grand, elles furent exhumées et transférées à Constantinople.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page