* SAINT DU JOUR 7-07-2024
- frlazare
- 6 juil. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2024
Kyriaki mourant atteint la coupe
Par choix, mais aussi elle se termine par l'épée.
Sainte Kyriaki était la fille de Dorotheos et de Eusebia. Ils étaient sans enfants et priaient Dieu de leur donner un enfant. En effet, Dieu a exaucé leurs prières, et ce couple chrétien a eu un enfant. Elle est née un dimanche, c'est pourquoi ils lui ont donné le nom de Kyriaki. Pendant la persécution de Dioclétien, en l’an 282 après J.-C., ses parents ont été arrêtés, interrogés, torturés et décapités par le duc Justus. Quant à Kyriaki, elle a été envoyée à César Maximien, puis au gouverneur de Bithynie, Hilarianus, qui lui rappela que sa beauté était faite pour le plaisir et non pour la torture.
Alors, la jeune vierge lui répondit: «Je ne prête aucune attention ni à ma jeunesse ni à ma beauté. Les choses les plus brillantes de la terre sont éphémères, comme les fleurs, et vides, comme les ombres. Aujourd'hui, gouverneur, je suis belle, demain, je serai une vieille femme laide. Devrais-je alors faire de ma beauté le centre de ma vie? J'ai compris sa valeur dans les rides qui l'attendent et dans la tombe qui l'appelle. Pensiez-vous que je commettrais la folie monstrueuse de perdre la splendeur éternelle pour rester un peu plus longtemps sur terre? C'est pourquoi je vous le répète, gouverneur: je suis et je serai chrétienne dans la vie comme dans la mort.»
Furieux, Hilarianus l'a torturée sévèrement et a ordonné qu'elle soit décapitée. Mais avant que l'épée ne tombe, elle a prié et a rendu son esprit à Dieu.
Commentaires