top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

SAINT DU JOUR 8/08/24 Saint Procope le Grand Martyr était originaire de Jérusalem

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Saint Procope le Grand Martyr était originaire de Jérusalem. Son père, qui s'appelait Christophe, était chrétien, tandis que sa mère Théodosie était païenne. Il vécut sous le règne de l'empereur Dioclétien (284-305 après J.-C.).


En grandissant, sa mère l'emmena à Antioche et obtint de Dioclétien, qui s'y trouvait, la nomination de Procope comme duc d'Alexandrie. Dans le même temps, il fut chargé de superviser la persécution des chrétiens vivant dans la ville. Cependant, en route vers Alexandrie, pendant la nuit, il eut une vision d'une croix en forme de cristal et entendit une voix lui dire : "Je suis Jésus, le Crucifié, le Fils de Dieu." Étonné par la vision et la voix divine, Procope se convertit, interrompit son voyage, se rendit à Scythopolis et retourna ensuite à Jérusalem, où il révéla à sa mère tout ce qui s'était passé et sa conversion à la foi chrétienne. Cette révélation troubla sa mère, qui, ne parvenant pas à le convaincre de revenir sur sa décision, le dénonça au gouverneur de Césarée, Ulkios, aveuglée par son fanatisme païen. Après avoir interrogé Procope et constaté son inébranlable fidélité à la foi chrétienne, Ulkios ordonna sa torture sévère. Ainsi, après lui avoir lacéré la chair avec des griffes de fer et lui avoir infligé d'autres tortures, il fut emprisonné à moitié mort.


La nuit, il eut une vision du Christ, qui guérit ses plaies, l'encouragea et le fortifia dans son combat. Procope commença alors à louer à haute voix le Nom du Seigneur, ce qui attira la curiosité des gardes et du geôlier. Lorsqu'ils vinrent, ils virent Procope guéri et, devant ce miracle, demandèrent au Martyr de les guider eux aussi vers la vraie foi du Christ. Le lendemain, conduit de nouveau devant le préfet, il reçut l'ordre de se rendre dans le temple païen pour offrir un sacrifice aux idoles. Procope accepta, mais en entrant dans le temple, il étendit les mains et pria, et immédiatement les idoles tombèrent et se brisèrent. Ulkios, fou de rage, ordonna de ramener Procope en prison, mais suite à ce miracle, de nombreux soldats et citoyens se convertirent, parmi lesquels la mère de Procope Théodosie, deux tribuns, Nicostrate et Antiochos, et douze femmes sénatrices. Le gouverneur les fit tous torturer sévèrement et les fit décapiter.


Lorsque le préfet mourut soudainement, son successeur Flavianos soumit Procope à de nouvelles tortures. Il fut flagellé avec des nerfs de bœuf, brûlé aux plaies avec des fers chauffés et on plaça dans ses paumes des charbons ardents et de l'encens. Mais Procope resta inébranlable dans sa confession chrétienne. Flavianos ordonna alors la décapitation du Grand Martyr en 303 après J.-C., qu'il endura en priant et en louant Dieu.


La Synaxe du Saint Grand Martyr Procope se tenait dans son très saint Martyrium près de Cheloné et de Koundylion.


L'historien russe Antonios rapporte qu'il a vu la Sainte Main de Saint Procope au Monastère de Mangana à Constantinople.


---

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page