top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

LE VÊTEMENT PRÉCIEUX DE LA VIERGE MARIE

Dernière mise à jour : 4 juil. 2024

Le Vêtement Précieux de la Vierge Marie


Selon la tradition de l'Église, la Vierge Marie ne nous a pas laissé de relique corporelle, car elle a été élevée au ciel. Bien qu'elle ait été enterrée, elle est ressuscitée et montée aux cieux. Ainsi, il n'existe pas de relique corporelle comme pour les autres saints. Le tombeau de la Vierge est vide. C'est-à-dire que la mort est vide, comme elle devrait l'être pour tout chrétien, car ce n'est pas une mort, mais une transition pour nous. La Vierge Marie nous a laissé seulement deux objets qui lui sont liés.


La Ceinture Précieuse et le Vêtement Précieux. Le Vêtement Précieux, elle l'a offert à une femme pieuse de son époque, avant son Assomption, et depuis lors, selon la tradition, cette femme l'a transmis de génération en génération à ses descendants.


Le Vêtement Précieux ou le Saint Maphorion (lat. mafortium, héb. ma’aforet) était le voile des femmes, une sorte de tunique qui couvrait la tête et descendait jusqu'aux chevilles. Maphorion (ou maforion) ou Vêtement de la Théotokos, les Byzantins appelaient ce tissu pourpre (principalement) que nous voyons sur les icônes couvrir la tête et le corps de la Vierge Marie par-dessus la tunique intérieure.


Ainsi, vers 450 après J.-C., le vêtement appartenait à une vieille pieuse, Anna la Galiléenne, qui ne révélait pas son secret pour deux raisons : d'une part, elle risquait de se faire voler, d'autre part, elle risquait de la part des ennemis de la foi qui voulaient faire disparaître tout ce qui avait un rapport avec le Christ et la Vierge Marie.


L'histoire et la tradition racontent que de nombreuses personnes affluaient chez Anna, et en repartaient guéries. Les malades guérissaient, les affligés ressentaient un soulagement en partant.


À un moment donné, deux patriciens, Galbios et Kandios, visitèrent les Lieux Saints. Quand ils virent la foule devant la maison d'Anna, ils se demandèrent ce qui se passait et s'approchèrent. Ils apprirent les miracles et entrèrent dans la maison d'Anna pour la rencontrer.


La vieille femme, impressionnée par les Byzantins et après avoir été pressée de révéler la cause des miracles, révéla son secret aux deux hommes et son inquiétude quant à la transmission ultérieure du Vêtement, car elle n'avait pas de descendants. Les deux patriciens eurent l’idée d’extraire le Vêtement Précieux par un stratagème. Ils demandèrent à dormir chez elle, mais pas dans n'importe quelle pièce, mais dans celle où était gardé le Vêtement Précieux, pour prier près de lui. Ce qu'ils voulaient cependant, c'était mesurer les dimensions du vêtement. Lors de leur visite suivante, ils volèrent le vêtement et le remplacèrent par un de leurs propres habits.


Ils transportèrent le vêtement à Constantinople et le placèrent dans une église qu'ils construisirent dans la région des Blachernes au nom des apôtres Pierre et Marc, et non de la Théotokos, craignant d'attirer l'attention sur leur acte.


Cependant, la Grâce de la Vierge Marie opérait des miracles et l'affaire prit de l'ampleur. Vers 473 après J.-C., l'empereur Léon le Grand apprit la présence de la sainte relique à Constantinople et, avec grande joie, la transféra dans une église de la Théotokos à Blachernes (déjà construite par l'impératrice Pulchérie), construisit une chapelle sphérique avec un narthex et plaça le Vêtement Précieux dans un reliquaire spécial en argent massif avec des gravures dorées. C'est pourquoi la chapelle fut appelée « de la Sainte Relique ». Cet événement est célébré chaque année le 2 juillet.


En juin 860 après J.-C., alors que l'empereur Michel III venait de lancer une campagne contre les Arabes, la nation des Russes attaqua Byzance. Avec une flotte de 200 navires, ils encerclèrent la capitale, qu'ils commencèrent à piller. L'empereur retourna dans la ville assiégée et, avec le patriarche Photius, tenta de réconforter la population terrifiée. Alors, le Patriarche, réalisant une procession avec le peuple autour des murs de la ville et portant le Vêtement Précieux, bénit les eaux. Une tempête et une agitation en mer éclatèrent alors, mettant en fuite la flotte russe. Les habitants de la ville attribuèrent la sauvegarde de la ville au Vêtement Précieux, faisant de la Vierge Marie leur protectrice.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page