top of page
4842A017-25A5-4EFE-9BEE-811EA184CF58_1_102_o_edited.png

Blog de la Paroisse

Rechercher

BONJOUR A TOUS ! *DIMANCHE 22 DECEMBRE CELEBRATION DE LA BONJOUR A TOUS ?LITURGIE DU 26 IEM DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE AVANT LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST A 10H00












BONJOUR A TOUS ET BONNE FÊTE DE LE NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR

*SAMEDI 21 DECEMBRE A 18 H 00 AVANT FÊTE DE LA NATIVITÉ


*DIMANCHE 22 DECEMBRE CELEBRATION DE LA LITURGIE A 10H00

(dimanche de la généalogie)


ÂPRES LA LITURGIE LES Agapes :(chaque personne porte quelque chose si possible.)

*vêpres du dimanche a 15H00

***********************


PROGRAMME :


DE LA FÊTE DE LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR, DIEU


SAUVEUR JÉSUS CHRIST

*PORTER LES FLEURS LE DIMANCHE 22 DECEMBRE POUR LA


DÉCORATION DE LA CHAPELLE.

*MARDI 22 DÉCEMBRE 2024 DE LA PARAMONIE (on ne célèbre pas de


liturgie)


OFFICE DE VÊPRES ET MATINES DE LA NATIVITÉ 18H00 :


*CÉLÉBRATION DE LA LITURGIE DE LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR


MERCREDI 25 DÉCEMBRE 2024 A 10H00

4 CHEMIN DU MORNE LAURENT TIVOLI

(TL : 0696 344321)


ÂPRES LA LITURGIE Les Agapes DE LA NATIVITÉ :(chaque personne porte quelque chose si possible.)


*JEUDI 26 DECEMBRE 2024


APRÈS FÊTE DE LA NATIVITÉ SYNAXE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU


HYMNE D’ACATHIST 18H00


*SOYEZ PRUDENT SUR LA ROUTE


+Pere LAZARE


******************


Origine de Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ

La naissance de Jésus-Christ est célébrée par les Églises d'Orient dès le 4e siècle, le 6 janvier. La fête de Noël orthodoxe célébrait en même temps la naissance et le baptême du Christ.


Aujourd'hui, une partie des Églises orthodoxes ont adopté le calendrier grégorien et fêtent Noël le 25 décembre, tandis que d'autres (russe, copte, éthiopienne, serbe, arménienne) ont conservé le calendrier julien, et célèbrent ainsi Noël le 7 janvier.


Célébration de la Nativité de Jésus

Durant la préparation du Noël orthodoxe, une période jeûne est suivie par les pratiquants, en particulier la veille de Noël. En effet, le Carême de la Fête de la Nativité commence 40 jours avant Noël. La crèche n'est pas pratiquée par les orthodoxes, la Nativité du Seigneur est représentée par des icônes.


Certaines traditions perdurent, notamment en Russie où l'on pratique encore quelques coutumes, par exemple :


mettre une bougie allumée à la fenêtre le soir de Noël pour indiquer à Jésus qu'il est attendu dans sa maison ;

la divination de Noël, qui permet de connaitre son avenir grâce aux dons possédés par certaines personnes ;

on jette le blé de Noël aux poules dans les campagnes afin d'avoir une année plus fertile ;

les jeunes filles peuvent mettre une bague de fiançailles dans un verre d'eau et ainsi voir le visage de son futur fiancé.


Pratique des fêtes orthodoxes

Les chrétiens orthodoxes observe tout au long de l'année liturgique de nombreuses périodes de jeûne, durant lesquels sont interdits viande, poisson, huile, produits laitiers ou vin. Les consignes exactes sont variées et les dimanches des périodes de carême permettent souvent de couper le jeûne d'au moins une denrée.


Le calendrier liturgique orthodoxe est axé autour des 12 grandes fêtes et de Pâques, qui est la fête des fêtes. Lors de ces journées particulières, les fidèles se rendent en général à l'église, parfois la veille également, pour des lectures de textes liturgiques et parfois une procession.


Origine des fêtes orthodoxes

Les douze grandes fêtes sont très liées à Marie et au Christ, avec de nombreux événements également fêtés par les catholiques. Cependant, d'autres dates du calendrier liturgique complet fêtent des événements postérieurs à la bible, comme l'Exaltation de la Sainte Croix, le Triomphe de l'orthodoxie ou la Protection de la Sainte Mère de DIEU et toujours vierge Marie.



SAINT-ETIENNE DANS LES ACTES

Actes, 6, 1-6

Actes, 6, 8-15

Actes 7, 1-3

Actes 7, 51-60


Etienne fut le premier martyr chrétien, et c'est à la suite de sa mort par lapidation que s'est déclenchée la première persécution qui devait être suivie de beaucoup d'autres, ainsi que Jésus l'avait prédit dans l'Évangile. Tout ce que nous savons de sa vie et de sa mort nous est rapporté dans un récit des Actes des Apôtres.


Étienne figure sur la liste des sept diacres ordonnés par les Apôtres pour le service de la communauté des premiers fidèles. Chargés spécialement du service des tables pour permettre à Pierre et à ses compagnons de s'adonner plus exclusivement à la prière et à la prédication, les circonstances amenèrent les diacres à annoncer, eux aussi, la Bonne Nouvelle du salut. Luc nous a rapporté le long discours qu'Étienne adresse aux membres du tribunal devant lequel il avait été traduit. Avec la force et le courage des anciens prophètes, il dénonça l'obstination de ses juges et l'endurcissement de leur coeur, qui les empêchaient de reconnaître en Jésus-Christ le Messie annoncé. Puis, rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus-Christ debout à la droite du Père. Il dit sa vision, ce qui le fit passer pour blasphémateur et signa son arrêt de mort.


Contrairement à ce qui eut lieu pour d'autres martyrs, son culte ne commença que tardivement (au Ve siècle), à la suite de la découverte de son corps. Ses reliques furent dispersées un peu partout dans l'ensemble du monde chrétien, et de nombreux miracles eurent lieu. Saint Augustin, pourtant peu porté au merveilleux, contribua à la dévotion en rapportant certains prodiges à lui attribués, dans l'un de ses plus célèbres écrits: La Cité de Dieu.


D'autres avaient déjà subi le martyre avant Étienne, mais ce qui a fait de lui un martyr chrétien, c'est essentiellement le fait qu'il ait pardonné à ses meurtriers, à l'exemple de Jésus. Celui qui devait devenir l'Apôtre saint Paul assista à la lapidation d'Étienne, qu'il approuva, ainsi qu'il le dira lui-même, et l'on peut penser que la première semence de sa conversion fut déposée en lui ce jour-là. C'est ainsi que commença à se réaliser, d'une manière éminente, ce qu'on dira par la suite: sang de martyrs, semence de chrétiens. Le diacre Étienne est fêté le 27 décembre dans l'Église orthodoxe.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Visit Us
bottom of page